Vos photos de mariage :

Comment éviter de les retrouver dans Google images

Partager ses souvenirs de mariage à distance avec sa famille et ses invités est un réflexe qu'adoptent de plus en plus de jeunes mariés. Pour les futurs mariés qui n'ont pas envie de voir leurs photos de mariage publiées sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, ils le font savoir sur le faire part de mariage envoyé préalablement aux invités. La question de pouvoir partager en sécurité ses souvenirs de mariage se pose.  Quel service utiliser ? Existe t-il des blogs privés ou des plateformes qui respectent la vie privée ? Et surtout, comment éviter que ses photos de mariage ne se retrouvent dans Google images ?

Album photo de mariage dans Google images

Créer un blog public pour partager ses photos de mariage peut être une bonne idée mais lorsqu'on utilise ce type de service, sans protection, ni sécurisation de ses photos, il y a fort à parier que les photos seront rapidement indexées par Google. Le résultat peut être un vrai désastre pour sa vie privé ainsi que le droit à l'image de ses invités, puisque la totalité de ses photos seront ensuite affichées dans le moteur de recherche, et donc, accessibles à n'importe qui. Lorsque cela arrive, l'ensemble de ses albums photos tombent alors immédiatement dans le domaine public.

Partager son mariage sur Facebook et les réseaux sociaux

Cela peut également arriver lorsqu'on crée un album Facebook public. Google crawle les pages publiques et indexent aussi bien les écrits que les photos. Même un album privé sur Facebook, seulement accessible à ses amis Facebook, peut un jour ou l'autre basculer dans le domaine public. Comment ? Tout simplement à cause d'un mauvais réglage de la part de l'utilisateur ou lorsque le géant américain modifie les paramètres de confidentialité sans prévenir. C'est déjà arrivé par le passé avec des messages privés publiés publiquement sur les murs des utilisateurs (Lire l'article).

De nombreux médias, dont Le Monde.fr, avaient publié des articles annonçant que des messages privés d'utilisateurs Facebook avaient été rendu publics par erreur. Facebook avait alors démenti tout dysfonctionnement technique, et expliqué qu'il s'agissait simplement d'anciens messages oubliés par les utilisateurs.

Régulièrement, les médias du monde entier pointent du doigt les nombreux risques engendrés par l’utilisation du réseau social à titre privé…

Si vous le ne saviez pas encore, sachez que de publier des photos personnelles sur les réseaux sociaux engendrent un très grand nombre de risques pour votre vie privée, et qu'utiliser un compte privé ne vous épargnera pas d'un piratage de vos photos et de vos photos personnelles. Chaque jour, de nouveaux bugs mais également de nouvelles escroqueries apparaissent dans les réseaux sociaux et ce sont de nombreux utilisateurs qui tombent dans le piège. Mieux vaut éviter d'utiliser les réseaux sociaux si vous tenez un minimum à votre vie privée et à conserver le contrôle de vos photos de mariage.

Créer un espace privé pour son mariage ?

Il existe des alternatives vraiment intéressant et ludiques pour partager des albums photos de mariage mais également des vidéos. Par exemple, le site Creerunblogmariage.com permet de créer un espace mariage privé, uniquement accessible aux personnelles que l'on aura choisit d'inviter comme par exemple sa famille ou ses invités.

La plateforme offre de nombreux avantages, par exemple, les invités n'ont pas besoin de créer de compte ou de s'inscrire pour pouvoir accéder à l'espace de mariage sécurisé. Il leur suffit de passer par l'invitation reçue dans leur boite email et d'utiliser le mot de passe attribué par les mariés pour se connecter.

Le blog de mariage est facilement personnalisable et les jeunes mariés (ou futurs mariés) peuvent permettre à leurs invités de charger les photos et les vidéos qu'ils auront fait pendant toute la journée de mariage. idéal pour protéger sa vie privée et avoir la garantie de garder le contrôle de ses photos, c'est un espace de mariage en ligne privé, sans aucune publicité ni aucune utilisations des données personnelles.

L'inscription gratuite permet de tester toutes les fonctionnalités et d'inviter un nombre illimités d'invités ! A tout moment, vous pouvez décider de supprimer votre espace et les contenus qui y sont hébergés et la plateforme vous permet de pouvoir récupérer toutes les photos dans un fichier ZIP. Enfin, en plus d'un aspect sécuritaire important, il faut souligner les nombreuses fonctionnalités à disposition dans la zone d'administration. Un service très bien pensé et vraiment utile lorsqu'on souhaite avoir son propre site de mariage privé pour partager ses souvenirs de mariage en toute sécurité !